REUSSIR SON ANNEE SCOLAIRE AVEC LA PSYCHOPEDAGOGIE POSITIVE
Si votre enfant ou votre adolescent est à l’Ecole Primaire, au Collège ou au Lycée, s’il rencontre des difficultés passagères (problèmes de concentration, de mémorisation, de méthodologie, de confiance en lui, gestion des émotions compliquée) ou s’il présente un trouble développemental de la coordination (TDC), un trouble spécifique de langage écrit (TSLE), ou oral (TSLO) autrefois appelés troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie), qu’il ait été diagnostiqué avec un TDA/H (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), ou qu’il soit intellectuellement précoce alors la psychopédagogie positive peut lui être très utile, lui ouvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux possibles.
Votre enfant a-t-il besoin d’aide pour :
- Mémoriser ses leçons
- Avoir plus confiance en lui
- S’organiser, gérer son temps
- Se concentrer
- Réfléchir
- Avoir une meilleure estime de lui
- Comprendre comment apprendre efficacement
- Savoir gérer ses émotions
Souhaite-t-il renforcer :
- Sa mémoire
- Sa méthodologie à l’approche d’un examen par exemple
- Sa compréhension de ce qui se passe lorsqu’il apprend (les gestes d’attention, de compréhension, de mémorisation, de réflexion, d’imagination)
- La gestion de son stress
- Ses résultats alors qu’il a fourni un travail soutenu
QU’EST-CE QUE LA PSYCHOPEDAGOGIE POSITIVE ?
La psychopédagogie positive s’appuie sur les neurosciences et considère l’enfant ou l’adolescent dans sa globalité, dans sa spécificité et ses particularités.
La pédagogie positive a été imaginée en 2018 par Audrey Akoun (Thérapeute cognitivo-comportementaliste) et Isabelle Pailleau (Psychologue clinicienne du travail et des apprentissages), fondatrices de La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive (où je me suis formée) et auteures, notamment, du best-seller Apprendre autrement avec la pédagogie positive et de Vive les Zatypiques !
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman, Chercheur en psychologie américain, suggère qu’au lieu de tenter de guérir l’être humain, on lui apprenne à s’épanouir, on lui donne les moyens d’évoluer en puisant en lui-même ses propres ressources, le tout en mode positif. « L’optimisme, souvent caricaturé, est trop fréquemment assimilé à de la naïveté, de l’aveuglement ou un angélisme béat. Or face aux situations délicates, les optimistes sont conscients des difficultés rencontrées. Ils ne se voilent pas la face, mais abordent les problèmes de façon constructive. En revanche, ils sont davantage focalisés sur une recherche de solutions que sur une rumination du problème ». Martin Seligman.
C’est une approche des accompagnements qui est globale : tête – cœur – corps
- Tête : pour comprendre ce qui se passe dans sa tête quand on apprend, pour donner du sens à ses apprentissages
- Cœur : pour identifier et accueillir les émotions présentes, croire en ses forces, en ses talents
- Corps : pour savoir écouter son corps et répondre à ses besoins physiologiques (alimentation, sommeil, activité physique, etc.)
Parce que, oui, on n’apprend pas seulement avec sa tête, mais aussi avec son cœur et avec son corps !
Les trois sont liés et sont indispensables dans le processus d’apprentissage. Lorsque la tête, le cœur et le corps sont alignés, sont écoutés, sont pris en considération dans leur singularité et leur particularité alors l’enfant ou l’adolescent s’épanouira tant sur le plan personnel que scolaire et retrouvera le plaisir d’apprendre, saura mobiliser ses qualités, deviendra autonome et acteur de ses apprentissages.
QUELS OUTILS ?
Des outils innovants et efficaces comme :
- Le Mind-mapping
- Les Réflexes Archaïques
- La Brain Gym
- La relaxation
- La méditation de pleine conscience
- Le renforcement positif
- La communication non violente
- La gestion mentale
- …
QUELLES METHODES ?
Il s’agit d’un accompagnement en séances individuelles :
- Sur-mesure : partir de là où en est l’enfant ou l’adolescent, s’adapter à son rythme et à ses besoins
- Bienveillant et positif : fondé sur l’écoute et les encouragements
- Joyeux : en mettant du bonheur dans les apprentissages
- Global : tête/cœur/corps
En ateliers collectifs, les thématiques sont au choix :
- J’améliore mon attention et ma concentration
- Je comprends ce que veut dire « Apprendre »
- Je booste ma confiance en moi et mon estime de moi
- Je revisite mon organisation
- Je travaille ma mémoire
- J’apprends à gérer mes émotions
DEROULEMENT DES SEANCES
Séances individuelles
La première :
- Au moins un des deux parents y assiste avec son enfant ou son adolescent
- Cette anamnèse permet de faire connaissance, de connaître les attentes de l’enfant ou de l’adolescent ainsi que celles de ses parents, de comprendre le contexte, de définir ensemble l’objectif de l’accompagnement
- Durée : 1 heure à 1 heure 15
Les suivantes :
- Tous les 8 à 15 jours en moyenne
- Seul l’enfant ou l’adolescent est présent
- Un point est fait avec les parents en fin de séances
- Durée : 1 heure
Les rendez-vous se tiennent dans mon cabinet situé 56 rue Louis Crétois au Mans.
En fonction de l’âge de l’enfant et/ou de l’adolescent, il peut être envisagé d’utiliser Skype ou Teams si cela permet de lever des obstacles de déplacement, d’horaire, etc.
Ateliers collectifs
- Entre 2 et 4 enfants ou adolescents
- Durée : 3 heures
- Les ateliers se tiennent dans mon cabinet situé 56 rue Louis Crétois au Mans
FORMULES ET COUTS
Séance individuelle
1 heure- Tous les 8 à 15 jours en moyenne
Ateliers collectifs
3 heures- Thématique au choix
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