Une nouvelle pièce est maintenant exclusivement dédiée à l’activité « réflexes archaïques » au sein du Cabinet Révélateur de Talents.
Spacieuse, colorée et dotée de matériels adaptés, elle permet de recevoir enfants, adolescents et adultes dans un cadre agréable et propice au travail de l’intégration des réflexes archaïques.
Les réflexes archaïques, c’est quoi ?
Les réflexes archaïques sont des réactions involontaires (ou des mouvements automatiques involontaires) déclenchés par des stimuli. Normalement, ils s’intègrent naturellement durant la 1ère année de vie du bébé (jusqu’à un maximum de 3 ans) pour laisser place aux réflexes posturaux (on parle alors de mouvements volontaires).
A quoi servent les réflexes archaïques ?
Ils sont à la base du développement de l’être humain. Ils sont essentiels à la survie du bébé qui en utilisera certains lors de sa naissance par exemple ou pour s’alimenter. Ils seront également utiles pour son développement moteur.
C’est en les répétant maintes et maintes fois que le bébé va renforcer son tonus musculaire, qu’il va réussir à se déplacer, à coordonner ses mouvements et à créer des connexions neuronales.
Lorsque les réflexes sont bien intégrés, l’enfant peut développer de façon optimale ses potentiels et ne pas perdre d’énergie à compenser. Les résultats sont alors visibles tant sur le plan des apprentissages scolaires, comportementaux que moteurs.
Les réflexes archaïques, ça n’est pas que pour les enfants !
Les adultes peuvent également être amenés à travailler l’intégration des réflexes archaïques. Peut-être qu’inconsciemment, depuis toujours, ils ont mis en place des stratégies ou des compensations pour s’en sortir dans certaines situations ? Peut-être même que malgré leurs efforts, ils se retrouvent constamment en situation d’échec. Sur le plan cognitif (manque d’attention, d’organisation, etc.), sur le plan émotionnel (timidité excessive, stress permanent, difficultés à s’affirmer, à accepter les changements) ou sur le plan sensori-moteur (mal des transports, hypersensibilité sensorielle, etc.). Il est aussi possible qu’un choc émotionnel ou physique ait pu faire ressurgir les réflexes archaïques.
Le travail sera alors le même qu’avec les enfants. Il est fondé sur la pratique de mouvements très précis, passifs, actifs ou sur des pressions isométriques douces.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de mon site internet dédiée aux réflexes archaïques, dans la rubrique « Accompagnements ».