DEBRANCHEZ-LES !

par | 31.Août.2020 | PPP+

Comme pour tout (alimentation, activités physiques, etc.), tout est une question de dosage et d’âge. Tous les experts (scientifiques, pédiatres, psychologues, etc.) sont d’accord pour dire qu’avant l’âge de 2 ans, il ne faut pas mettre son enfant devant un écran (jusqu’à la fin de la maternelle, c’est-à-dire vers cinq ou six ans, ajouteront certains autres à juste titre). Or les dernières statistiques montrent qu’en moyenne, dans les pays occidentaux, un enfant de moins de 2 ans passe 50 minutes par jour devant un écran et que le temps va croissant ensuite. 3 H 00 pour les 3-7 ans, puis 4 H 45 quotidiennes pour les 8-12 ans et 6 H 45 pour les 13-18 ans. Pour ces derniers, cela équivaut à 2 400 heures par an !

On ne donne plus la possibilité aux enfants ni aux adolescents de s’ennuyer. Non seulement ils ont un emploi du temps de Ministre (entre les cours, les rendez-vous, les activités extra-scolaires) mais en plus, pendant le moindre trajet, le moindre moment de pause, les voici rivés sur leurs smartphones, tablettes, jeux vidéo ou autres. Les conséquences néfastes sont multiples, tant sur le plan des liens avec les autres (difficile d’avoir une discussion quand le cerveau est branché sur l’écran, les enfants et les adolescents se coupent ainsi de nombreuses interactions possibles), des apprentissages (certains retards de langage, troubles de l’attention, de la mémorisation, de la motricité fine – faire un puzzle sur un écran ne sollicite pas les mêmes gestes que prendre dans sa main les pièces et les imbriquer les unes dans les autres. Par conséquent, le cerveau n’est pas mobilisé de la même façon et ne se développera pas autant.), de la santé (troubles de l’obésité infantile, du sommeil, etc.), de la gestion des émotions (impulsivité, déprime, etc.). S’ennuyer c’est se donner la possibilité de réfléchir, de créer, de se reconnecter à soi. C’est fondamental.

Alors, n’hésitez pas à imposer quelques règles :

  • Pas d’écran le matin avant de partir à l’école
  • Pas d’écran pendant les repas
  • Pas d’écran pendant les devoirs (les téléphones sont mis dans une autre pièce)
  • On coupe les écrans 1 heure avant d’aller se coucher
  • Pas d’écran dans la chambre de l’enfant
  • En fonction de l’âge de votre enfant, imposez une durée maximale quotidienne d’utilisation et vérifiez leurs activités sur les écrans

Ces règles, pour être admises, nécessitent de votre part des explications, un accompagnement pédagogique qui les aidera à comprendre que tout cela est pour leur bien. Montrez-leur comment optimiser l’utilisation des écrans ce qui est bénéfique et ce qui ne l’est pas et puis… soyez exemplaires car ces règles, elles s’appliquent aussi à vous… le matin, pendant les repas, etc. !