- Surtout ne pas rajouter de pression à celle déjà ambiante
- Soyez positif.ve.
- Lâchez prise
- Anticipez pour que l’atterrissage se fasse en douceur
- Écoutez, expliquez, mettez des mots pour dédramatiser
- Rassurez
- Assurez votre enfant/ado de votre présence, de votre soutien
- N’oubliez pas l’approche tête/cœur/corps (cf ma rubrique Psychopédagogie Positive)
- Ne vous focalisez pas déjà sur les devoirs, ce sera dans un second temps. Laissez votre enfant/ado faire sa rentrée, prendre ses repères, se familiariser, se sentir bien, se faire de nouveaux copains, connaître ses professeurs, se sentir pleinement épanoui.
- Ne vous affolez pas, les enseignants prendront en compte le fait que la fin de l’année scolaire dernière n’a pas été classique. Ils referont le point sur les acquis, les oublis et relanceront la dynamique.
- Les enfants/adolescents s’adaptent beaucoup mieux aux changements que leurs parents (plasticité du cerveau oblige !). Faites-leur confiance, ils trouveront vite leurs marques !
Si après tout cela, vous sentez que votre enfant/adolescent perd pied, qu’il n’a pas confiance en lui, qu’il est submergé par des émotions qu’il n’arrive pas à apprivoiser, que tout cela a des conséquences sur sa concentration, son attention, sa mémoire, que sa motivation s’étiole alors parlez-en avec lui, demandez-lui s’il ressent le besoin d’être aidé, d’être accompagné. Quelques séances peuvent suffire à le remettre en selle, à lui apporter une méthode, de l’organisation, un cadre dont il s’emparera, qui le rassurera et l’emmènera sur le chemin de la réussite et du bien-être !